ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES
ENVOYER PAR TEXTO
TERRITOIRES BORÉALS
Vernissage le 16 novembre Exposition collective
ÉTIENNE BOULANGER - En plaçant le corps en déséquilibre dans l’espace, de manière précaire et bouleversée, ÉTIENNE BOULANGER met en place un système de repères utopique et instable. Usant d’instruments rudimentaires combinés aux nouvelles technologies de l’image et du son, il prolonge ou modifie le corps qui devient l’extension du geste poétique. Pour TERRITOIRES BORÉALS, il présente trois œuvres : Le silence fait peur aux brutes (2016), Récits de trappe et autres situations boréales (2015) et Spruce Bleach (2015).

Le collectif COLLECTION – Le collectif s’intéresse à l’idée de la trace humaine laissée dans un paysage hostile et boréal. Travaillant surtout en installation in situ, les actions sculpturales du collectif se concentrent sur le rapport d’opposition entre la nature environnante et la construction d’un univers simpliste et coloré. Ces installations présentent les relations absurdes entre l’homme, la machine et le paysage. L’environnement sonore participe à l’amplification de cette absurdité en dévoilant le mécanisme invisible et les tensions existant entre des sujets qui sont habituellement incompatibles. Pour fixer ses interventions éphémères, Collection utilise la vidéo à la fois comme un outil d’archivage documentaire et d’expression esthétique. Les vidéos présentées sont l’unique trace des œuvres créées.

Pour TERRITOIRES BORÉALS, le collectif présente FAUNE, un corpus de vidéos d’art mettant en scène des installations présentées dans la forêt boréale. Ces paysages sont le théâtre d’installations constituées d’objets ludiques liés au domaine récréatif. Leurs motifs colorés et leurs formes attrayantes ont pour but d’accentuer le grotesque entre l’artifice et le territoire. Faune se présente comme un récit d’objets où les tensions sont évidentes entre la nature et l’activité humaine.
Biographies des artistes
ÉTIENNE BOULANGER vit et travaille à Alma. Il détient une maîtrise en arts - recherche et création - de l’Université du Québec à Chicoutimi. Artiste et organisateur, il a collaboré à fondation du Festival international d’art performance - Art Nomade de Chicoutimi, en 2007. Il a produit et réalisé un documentaire sur les artistes-performeurs du Singapour Fringe Festival, en 2006. Avec le collectif Cédule 40, il a participé au Festival international de jardins aux Jardins de Métis (2006-2011), au projet Jardins éphémères du 400e anniversaire de la ville de Québec (2008), à ORANGE – l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe (2009), en plus de réaliser des sculptures monumentales dans le cadre de la politique d’intégration de l’art à l’architecture. Depuis 2003, ÉTIENNE BOULANGER expose dans les galeries et les centres d’artiste à Montréal et au Saguenay. Il est également récipiendaire de nombreuses bourses et prix pour sa production artistique hybride. Depuis 2007, sa pratique s’organise autour de l’art action. Ses œuvres ont été diffusées dans plusieurs galeries, événements et festivals au Canada, en Pologne, en France, à Singapour, en Indonésie, en Suède, en Belgique et en Chine. En 2014, il présente une performance inédite pour l’ouverture du prestigieux Gala des arts visuels au Théâtre Rialto à Montréal, une soirée de remise de prix qui récompense chaque année le milieu des arts visuels québécois.

COLLECTION est un collectif fondé en 2016 à Arvida par Laurie Boivin, Pierre-Olivier Tanguay et Charlie Lescault. Composé d’artistes en arts visuels et d’une cinéaste, le travail de COLLECTION arbore l’installation éphémère en relation avec la vidéo d’art. Fascinés par l’incongruité et les formes ludiques, ces jeunes créateurs exhibent le territoire québécois comme un cadre où rien n’est impossible. Le collectif est récipiendaire d’une des bourses d’aide à la création Bande Sonimage 2016 pour la réalisation du projet FAUNE.

POUR INFORMATION : 418 698-3873
centrebang.ca
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI
Vous devez d'abord vous identifier ou créer un compte La Vitrine Culturelle de Saguenay dans l'espace «Se connecter». FERMER
TEXTO
Rapide, pratique et gratuit : La Vitrine Culturelle de Saguenay s'occupe de tout. Nous vous envoyons instantanément les détails de cette activité sur votre sans-fil par message texte.

Votre fournisseur :
Votre numéro de sans-fil :
Sélectionnez la représentation désirée :