ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES
ENVOYER PAR TEXTO
PRODUCTIONS RÉCENTES - YVES TREMBLAY
Exposition solo Vernissage le 16 novembre
L’exposition PRODUCTIONS RÉCENTES présente deux installations qui évoquent les notions de parcours et d’itinéraires dans l’espace.
L’idée du projet ALUVERNIUM s’inspire d’un reportage expliquant un stratagème mis en place par des producteurs d’aluminium chinois. Afin d’éviter le paiement de taxes à l’exportation, ils réalisent une première transformation «bidon» de l’aluminium et exportent des produits maquillés en fausses poignées de porte ou autres produits de commodités. Une fois les frontières chinoises franchies et les taxes évitées, ces produits sont refondus pour fournir l’aluminium nécessaire à la réalisation d’une véritable deuxième transformation. ALUVERNIUM cherche à illustrer ces dires médiatiques et transcrit cette transformation/déguisement dans une séquence d’animation réalisée au moyen d’une imprimante 3D. L’animation trace un horizon qui se solidifie image par image, une simulation matérielle où un lingot à l’état liquide reçoit un corps solide. Une vingtaine de corps tracent ainsi l’itinéraire de la métamorphose de l’objet vers une frontière métaphorique.

Le projet DÉRIVATION est une simulation et une allégorie. Cette installation est la trace des apprentissages et des expérimentations réalisés avec une fraiseuse numérique à trois axes. Les possibilités d’écritures formelles qu’un tel outil fait émerger a permis de passer de la simulation à la matière. Elle reconstitue le lien entre des composantes analogiques et les outils virtuels qui ont été utilisés pour les produire. Le dispositif s’inscrit dans l’espace en une sorte de discontinuité, une tangente du numérique vers l’espace physique. DÉRIVATION traverse donc l’espace et se transfert en matière, en matériaux symboliques. Le comportement des particules et leur dynamique génèrent des volumes fluides, leurs traces faisant apparaître de possibles corps ondulatoires. DÉRIVATION est un flux médiatique dévié de son réseau.

Biographie de l’artiste
YVES TREMBLAY est une figure incontournable du développement des pratiques installatives dans l’histoire de l’art du Québec. Possédant un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi, il élabore dès 1981 un système d’écriture dans l’espace lui permettant de déborder du paradigme de l’objet circonscrit comme unité sculpturale, entité autonome et monolithique qu’il nomme installation. En parallèle de ces explorations, il fonde avec des confrères artistes le collectif INSERTION avec lequel il produit des interventions artistiques de nature expérimentale pendant une dizaine d’années en plus de ses réalisations personnelles. Il est également un des membres fondateurs des Ateliers TOUTTOUT. YVES TREMBLAY a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes dont Langage Plus, Séquence, Le Lieu, Le Lobe et Espace Virtuel. Il a également présenté ses œuvres au Centre National d’Exposition, au festival TraficArt, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Pologne et en France. Il a cumulé une quarantaine d’expositions, a réalisé des œuvres publiques et a participé à plusieurs symposiums.

POUR INFORMATION : 1 418 698-3873
centrebang.ca
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI
Vous devez d'abord vous identifier ou créer un compte La Vitrine Culturelle de Saguenay dans l'espace «Se connecter». FERMER
TEXTO
Rapide, pratique et gratuit : La Vitrine Culturelle de Saguenay s'occupe de tout. Nous vous envoyons instantanément les détails de cette activité sur votre sans-fil par message texte.

Votre fournisseur :
Votre numéro de sans-fil :
Sélectionnez la représentation désirée :