ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES
ENVOYER PAR TEXTO
L'APPARENTE SIMULTANÉITÉ DES ÉTOILES DANS LE CIEL D'AUJOURD'HUI
Exposition solo de LAURENT LÉVESQUE
Vernissage le 30 novembre dès 18h30
L’exposition réunit huit nouvelles œuvres de l’artiste LAURENT LÉVESQUE, réalisées entre 2015 et 2017. Certaines de ces œuvres ont été créées en mai dernier dans le cadre de sa résidence au CENTRE BANG. L’artiste décrit ainsi le point de départ de son projet :
« Les similitudes sont frappantes entre les représentations que nous nous faisons d'Internet et celles du ciel, la nuit. Tout d'abord, nous avons tendance à envisager Internet comme une structure volatile, aérienne. Les données « dans le nuage » sont, en réalité, contenues dans d’imposants « data centre » construits loin des regards. Il y a également les représentations graphiques où Internet est comme un ciel nocturne. La plupart du temps, nous l’abordons comme un vide habité par des ensembles de points que nous relions entre eux par les lignes droites de l'hyperlien, telle une constellation. Finalement, il y a le regard. Celui qui observe le ciel, la nuit, et celui qui navigue dans Internet. Les deux voyagent à travers des espaces dont ils ne peuvent appréhender la profondeur pour évoluer dans des temporalités plurielles. Ces espaces offrent, l’un comme l’autre, des illusions de simultanéité construites autour du point de vue du regardeur. »
Ces pièces se présentent comme des métaphores visuelles explorant la possibilité de fixer des paysages dans les espaces numériques.

Né à Sorel , LAURENT LÉVESQUE vit et travaille à Montréal, et dans Lanaudière. Plusieurs fois boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, ses œuvres ont fait l’objet d’expositions solos et collectives autant au Québec qu’à l’étranger, notamment au Musée régional de Rimouski, à Verticale – centre d’artistes, à Oudeis (France), au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, à Regart, centre d’artistes en art actuel, et à la Art Gallery of Peterborough. En 2017, en plus de participer à plusieurs programmes de résidence, LAURENT LÉVESQUE a présenté son travail à e4c (Seattle, USA), à Flux Media Art Gallery (Victoria, BC), à Caravansérail (Rimouski), à la Galerie Trois Points (Montréal) ainsi qu’à la Maison de la culture Frontenac dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.


POUR INFORMATION : 418 543-2744
centrebang.ca
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI
Vous devez d'abord vous identifier ou créer un compte La Vitrine Culturelle de Saguenay dans l'espace «Se connecter». FERMER
TEXTO
Rapide, pratique et gratuit : La Vitrine Culturelle de Saguenay s'occupe de tout. Nous vous envoyons instantanément les détails de cette activité sur votre sans-fil par message texte.

Votre fournisseur :
Votre numéro de sans-fil :
Sélectionnez la représentation désirée :