ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES
ENVOYER PAR TEXTO
ENTRE-DEUX PLIS
De SÉBASTIEN GAUDETTE
L’exposition ENTRE-DEUX PLIS présentée à la Salle Les Amis du CNE regroupe deux corpus distincts. Le premier est une série de dessins basée principalement sur l’étude du drapé et permet de revisiter d’anciens tableaux de l’histoire de l’art. Le second rassemble divers études et trompe-l’œil ayant pour thème le papier froissé. L’artiste s’intéresse au papier une fois transformé; qu’il soit plié, chiffonné ou déchiré. Il devient ainsi sa trame narrative. Les deux séries proposées en salle sont en étroite relation tout en s’inscrivant dans la démarche de l’artiste.

« Mon travail aborde plusieurs sujets tels : la matérialité, la transformation et le vide. C’est la représentation du pliage et du froissement qui se retrouve au cœur de mes réalisations. Je l’utilise de façon à voir les choses qui m’entourent autrement. Je commence bien souvent par recouvrir de drapé, des objets de toutes sortes. On a ensuite l’impression que ces drapés dissimulent, maintenant, des objets précieux. Il y a ici un basculement d’objets anodins vers des objets intrigants où des anamorphoses se créent. Je m’intéresse ainsi aux formes abstraites qu’ils peuvent suggérer. »

SÉBASTIEN GAUDETTE vit et travaille à Montréal. Il est détenteur d’un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2015). Depuis, ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles principalement au Québec. Il a notamment exposé au Musée des beaux-arts de Mont Saint-Hilaire, au Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup et à la Galerie de l’Université de Trois-Rivières. Son travail a également été présenté à différentes occasions lors d’expositions collectives. Il a aussi participé à diverses biennales et foires d’art, tels que Foire Papier à l'Arsenal de Montréal (2018) et Art on paper Fair à Miami aux États-Unis (2015). Il s’agira pour Sébastien Gaudette de son deuxième passage au Centre national d’exposition puisqu’en 2013 on a pu voir les œuvres de l’exposition « La peau de l’ours ».

Le CNE offre aux visiteurs l’opportunité de voir les expositions autrement en proposant des VISITES COMMENTÉES des expositions assurées par des guides professionnels. La durée de la visite est d’une trentaine de minutes et est offerte tout à fait gratuitement. Venez visiter trois expositions des plus diversifiées et vous en apprendrez davantage sur les artistes et leur pratique. Une bonne façon de découvrir l’art visuel autrement.

POUR INFORMATION : 418-546-2177
centrenationalexposition.com
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI
Vous devez d'abord vous identifier ou créer un compte La Vitrine Culturelle de Saguenay dans l'espace «Se connecter». FERMER
TEXTO
Rapide, pratique et gratuit : La Vitrine Culturelle de Saguenay s'occupe de tout. Nous vous envoyons instantanément les détails de cette activité sur votre sans-fil par message texte.

Votre fournisseur :
Votre numéro de sans-fil :
Sélectionnez la représentation désirée :